column

Draft 2, table 1: Franck Canu et Florent Jeudon

  • Print
Author Image

Plus que deux français en table 1 de ce Grand Prix. On retrouve comme tout à l'heure Franck Canu auquel vient s'ajouter Florent Jeudon. Les deux joueurs avaient décidé d'un draw intentionnel hier lors de l'avant-dernière ronde, puis Franck avait gagné sa dernière ronde tandis que Florent perdait la sienne.

Une fois encore, tout se passe bien pour Franck, qui commence avec Shower of Coals et continue sur du vert avec Ivy Elemental. Lors du second booster, il abandonne progressivement le vert pour le noir où il trouve Patriarch Desire, qu'il préfère à Painbringer simplement par ce que çela ne se tue pas). Il prends ensuite un Dirty Wererat et ajoutera un Caustic Tar, juste au cas où... Franck ouvre ensuite un booster Tourment qui lui laisse le choix: Cabal Torturer, Balshan Collaborator ou Waste Away. En Odyssée, il a laissé passer plusieurs Hallowed Healer et opte donc pour le Torturer.
Au final, il hérite de deux Crippling Fatigue, d'une Violent Eruption et d'un Pardic Collaborator. Il peut donc estimer que le draft s'est bien passé et semble confiant pour le top 8.

Du coté de Florent, les choses sont allées beaucoup moins bien. "Mon deck est nul si je fais pas une sortie beatdown".

Tout commence en vert: Wild Mongrel (plutôt que Nantuko Mentor, selon lui trop lent et beaucoup trop 1/1) et Rabid Elephant, dont un second exemplaire viendra au début du second booster. Le troisième pick est orienté: Florent a le choix entre un Puppeteer et un Barbarian Lunatic. Pour lui, vert/rouge n'est pas un bon choix. De plus, Puppeteer est un premier pick bleu tandis que Barbarian n'est pas nécéssairement un premier pick rouge. En d'autres termes, il est possible que les deux joueurs qui le précèdent dans le draft aient déjà pris du rouge, il est moins probable qu'ils aient pris du bleu. Il est malin le gars, hein?

Il continue avec des picks sur cinq couleurs: Whispering Shade, Chainflinger puis, dans le second booster Cephalid Scout and Skyshooter. Arrive enfin le booster Tourmente, qui va complètement boulverser la donne: en premier pick, Florent choisit un Krosan Constrictor très controversé puis voit arriver coup sur coup deux Balshan Collaborator. Ne voulant pas ajouter du blanc à un deck qui part déjà sur quatre couleurs, il laisse un Stern Judge pourprendre, là encore, une créature assez moyenne, un Cephalid Aristocrat, que d'ailleurs il ne jouera pas. Selon lui, l'erreur majeure de son draft a été de prendre Obsessive Search à la place de Far Wanderings, ce qui lui aurait permis d'aborder plus sereinement son jeu multicolore.

Malheureusement, les deux français vont se rencontrer lors de cette quatrième ronde de la journée et, malgré l'avantage théorique de Franck, nous verrons bien où cela va nous mener...

  • Planeswalker Points
  • Facebook Twitter
  • Gatherer: The Magic Card Database
  • Forums: Connect with the Magic Community
  • Magic Locator